L’histoire et l’origine du Carrom, également appelé le « billard indien » sont mal connues. Certains pensent qu’il a été créé en Inde par les Maharajas et d’autres affirment qu’il a été importé par les britanniques lors de la colonisation de l’Inde.
Quoi qu’il en soit, tout le monde s’accorde sur le fait que ce jeu est typiquement indien. Devenu un des passe-temps favori des indiens depuis le siècle dernier, le Carrom peut se jouer à 2, 4 ou même 8 pour certaines versions du jeu. Il a fallu attendre les années 60 pour voir le Carrom s’exporter en Europe et connaître un réel engouement.
Le Carrom se joue avec des pions en bois sur une surface de bois très glissante. Traditionnellement, le Carrom est fait en bois de palissandre, mais il est également possible de trouver des versions en bois de hêtre. Pour une glisse parfaite des palets sur le plateau de jeux, il est indispensable d’utiliser de la poudre de glisse spécifique aux Carroms.
Le principe du Carrom est de placer tous ses pions en premier dans les ouvertures d’angles situés aux quatre coins du plateau de jeu. Un palet spécial sert de poussoir pour déplacer les autres pions du plateau.
Le jeu de Carrom convient aux grands comme aux petits et permet à tous les joueurs de développer leur sens tactique pour élaborer seul ou en équipe des stratégies afin de vaincre son adversaire. Grâce à l’engouement important pour ce jeu ces dernières années, de plus en plus de tournois sont organisés pour élire le meilleur joueur de Carrom.