Il existe au quatre coins du monde différentes variantes du jeu d’échecs. Que ce soit en Inde, en Asie, en Europe ou au Moyen Orient, chaque région du monde possède sa propre version du jeu d’échecs. Tous ces jeux ont néanmoins une origine commune. Bien que l’histoire de la création des échecs soit entourée de nombreux mythes, fables et légendes, l’origine la plus probable du jeu viendrait de l’Orient.
Souvent fabriqué en bois, le plateau du jeu d’échec peut-être proposé sous plusieurs formes, comme par exemple pliant, avec tiroirs ou plat. Les pièces de jeu les plus souvent utilisées pour les échecs sont des pièces de type « Staunton » apparues en 1850.la matière noble des échiquiers, le bois, font de ce jeu un objet splendide qui trouvera facilement sa place dans votre intérieur.
Le principe du jeu d’échecs, repose essentiellement sur la stratégie à adopter pour mater le roi de l’adversaire. De nombreuses tactiques existent et s’apprennent pour devenir un as des échecs. Chaque pièce de l’échiquier a un rôle bien défini et un déplacement qui lui est propre. Le but étant de prendre le roi adversaire pour remporter la partie. Très prestigieux, les échecs sont devenus sport auquel de nombreux tournois sont organisés tout au long de l’année.
Très rapidement devenu un jeu d’élite, les avantages des échecs ne sont plus à prouver. Développement l’intellect de chaque joueur, de nombreuses écoles proposent les échecs aux enfants. Que ce soit pour les grands ou les petits, les échecs peuvent se jouer à n’importe quel âge.
Débutant, confirmé ou professionnel, il n’est jamais trop tard pour se lancer ou se relancer dans ce jeu mythique.